Saison 9

ÉPISODE 1 : Cinq petits cochons

1924 - Caroline Crale était la plus suspecte lorsque son mari, le peintre Amyas Crale, fut empoisonné. Elle fut pendue pour ce meurtre. 1938 - 14 ans plus tard, sa fille Lucy, devenue adulte, demande à Hercule Poirot de ré-enquêter sur l'affaire. Elle est persuadée de l'innocence de sa mère qui lui avait écrit une lettre dans laquelle elle rassurait sa fille de ne pas avoir tué Amyas. Sans preuves matérielles ni empreintes, Poirot doit résoudre l'énigme grâce aux témoignages des cinq principaux suspects : les deux frères, Meredith et Philip Blake, amis des Crale ; Angéla Warren, la soeur de Caroline ; Cynthia Williams, la préceptrice d'Angéla ; et Elsa Greer, une jeune femme amoureuse d'Amyas. Avant toute chose, Poirot va voir Sir Montague, l'avocat chargé de l'affaire Crale. Il lui apprend que Caroline ne se défendait presque pas devant les accusations. Pourquoi, sinon qu'elle fut coupable ? Si elle était innocente, alors qui avait volé la conicine dans le laboratoire de Meredith ? Tant de questions ! Poirot réussira-t-il à recréer le passé et trouver la clef de l'énigme ?

ÉPISODE 2 : Je ne suis pas coupable

Un petit village anglais perd une partie de son charme quand Elinor Carlisle, une femme riche, est accusé d'assassiner son rival dans l'amour, Mary Gerrard. Peut-être, finalement, n'est-elle pas coupable ? Mais c'est elle qui a évoqué, quelques heures avant le crime, l'empoisonnement que l'on risque à consommer des sandwiches au saumon. C'est bien elle qui a préparé les sandwichs. Elle qui en a offert un à la jeune. Elle, enfin, qui avait intérêt à se débarrasser de cette rivale. De plus, Roddy, le fiancé d'Elinor, l'avait quitté pour Mary. Elinor est condamnée à mort. Heureusement que le seul homme convaincu de son innocence, le Dr Lord, connaît Hercule Poirot. Mais le temps presse : Elinor sera bientôt exécutée et il faut que Poirot prouve son innocence à temps... Mais avant, il doit répondre à plusieurs questions : la tante d'Elinor, est-elle vraiment morte naturellement ? Qui a envoyé une lettre anonyme à Elinor ? Et qui est l'homme vu dans la cour d'Hunterbury le jour du meurtre ?

ÉPISODE 3 : Mort sur le Nil

Jacqueline de Bellefort est aux anges avec le plus beau mari qu'elle aurait pu avoir, Simon Doyle. Elle le présente avec fierté à sa meilleure amie, la belle et richissime Linnet Ridgeway et lui propose de l''engager comme régisseur de son nouveau domaine, un immense château. C'est parfait pour Mlle Ridgeway, qui deviendra rapidement Mme Doyle. Le nouveau couple passe leur lune de miel en Egypte. Mais Jaqueline, jalouse et triste, les persécutes en les suivants partout, les surprenants au moment les plus gênants. Linnet va voir Poirot qui lui aussi est en Egypte pour ses vacances. Malheureusement, il refuse d'aider Linnet en raisonnant Jacqueline : "Vous avez absolument tout. Mais votre amie, n''avez que lui." Il refuse, mais va tout de même parler à l'ex-fiancée attristée. Elle lui montre son revolver et lui dit qu'elle aimerait s'en servir... Un soir, Jacqueline tire sur Simon dans le petit salon et devant plusieurs témoin. Cornélia Robson vieille sur elle toute la nuit car la pauvre s'en veut jusqu'au point qu'elle veut se suicider. Heureusement, Simon survit et il dort dans la cabine du Dr Bessner qui l'a soigné. Le lendemain, alors que Poirot égalise sa moustache, le colonel Race, son ami qu'il a retrouvé en Egypte par hasard, lui apprend que Linnet Doyle a été assassinée. Jaqueline est hors de cause car Cornélia affirme qu'elle est restée à ses côtés au moment du crime. Alors qui est-ce ? Poirot a le choix : le jeune Ferguson, qui trouvait qu'elle ne faisait que pourrir la terre ? Rosalie Otterbourne, qui a été vue sur le pont en train de jeter un paquet à la mer à une heure douteuse ? Andrew Pennington, que voulait absolument faire signer des papiers à la victime ? Ou bien Louise Bourget, car Linnet Doyle l'avait éloignée de l''homme de ses rêves ? Poirot n'est pas au bout de ses surprises car le collier de perle de Linnet a été volé et d'autres meurtres suivront le premier.

ÉPISODE 4 : Le Vallon

John Christow et sa femme Gerda vont au Vallon, la propriété de M. et Mme Angkatell. D'autres invités s'y trouveront, par exemple Henrietta et aussi Hercule Poirot, qui passe quelques temps à la maison toute proche. Mme Angkatell lui propose même de jouer au meurtre avant de partir : une personne sera l'assassin et l'autre la victime et Poirot devra découvrir qui est qui. Mais le petit homme, très ponctuel sur l'heure du coucher, préfère revenir demain vers midi pour faire ce jeu. Il repart donc chez lui, mais dans la soirée, une autre voisine arrive. Ce n'est autre que la célèbre actrice Veronica Cray. Elle vient pour demander des allumettes, motif douteux car elle repart en faite avec John, son amour de jeunesse qu'elle n'avait pas vu depuis longtemps. John passe d'ailleurs toute la nuit chez elle... Le lendemain, Poirot revient donc comme il l'a promis. Apparemment, ils ont déjà tout préparé. John Christow fait le mort prêt de la piscine et sa femme Gerda a le revolver à la main. Poirot s'approche et joue le jeu... Mais ce n'en est pas un : le sang est vrai. Etrangement, Henrietta protège Gerda en lançant l'arme dans l'eau de la piscine, effaçant les empreintes. Malgré cette tentative, toutes les preuves sont contre Gerda, car elle avait bien des raisons d'en vouloir à son mari trompeur. Mais c'est trop simple pour Poirot.


Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies