Saison 11

Tel le Phoenix

L'avenir du poste de police n°4 est compromis depuis que des agents ont été abattus dans l'embuscade qui leur a été tendue. Non seulement l'équipe est décimée, mais Murdoch est inculpé pour le meurtre de la danseuse Lydia Hall et se retrouve derrière les barreaux. Brackenreid et Julia sont toujours portés disparus et Higgins, qui a survécu à la fusillade, doit maintenant répondre aux ordres d'une nouvelle supérieure imposée par Franklin Williams du comité de Contrôle. Autant dire que Murdoch n'est pas sorti de l'auberge, alors Robert Graham abuse de chantage dans le but de lui extorquer des aveux.

Crime-oenologie

Lors de la réception donnée en l'honneur du mariage de son fils, Enrico Firenzo ouvre une bouteille de vin qu'il gardait depuis longtemps pour une grande occasion. Mais à la première gorgée, il meurt empoisonné. Murdoch va devoir se faire aider par l'inspecteur Watts pour établir l'origine du vin en question. Au cours de leur enquête, ils découvrent que M. Firenzo était critique dans une revue spécialisée et avait porté des accusations contre un vigneron local. Celui-ci devient alors le suspect numéro un. De son côté, Rebecca James qui a fini son cursus, songe à quitter la morgue pour un poste de médecin hospitalier...

Huit pas

Sur invitation du scientifique Alexander Graham Bell, le couple Murdoch assiste à un banquet se déroulant dans le noir. Lorsque David Sampton est assassiné d'un coup de couteau à l'arrière du crâne, Murdoch a la certitude que le coupable se trouve encore dans la pièce. Aidé de Ralph Fellows, l'inspecteur disculpe certains convives grâce à des enregistrements sonores effectués sur le moment. L'enquête se concentre sur les inimitiés entre les convives : Helen Keller, éprise du défunt, Horace Carmondy, un professeur à la réputation entachée, Herbert Wilson, qui avait financé les recherches de Carmondy, et la très riche Ruth Newsome, fiancée à Wilson mais convoitée par Higgins

Le salon médical

La ville de Toronto connait une grande première médicale. Le chirurgien Bertam Lennox s’apprête à pratiquer une transplantation d’organe sur Régina Shine, une patiente à qui il ne reste plus que quelques mois à vivre. C’est l’opération de la dernière chance. Lorsque Régina Shine décède d’une hémorragie, Lennox évoque un sabotage. Le bilan sanguin effectué quelques jours plus tôt par le docteur Lennox permettait pourtant l’opération. Tandis que Julia découvre, lors de l’autopsie, que les plaquettes sanguines de la défunte ont été inhibées par de l’aspirine, Murdoch apprend que trois femmes sont déjà mortes lors d’expériences médicales réalisées par Lennox… Julia Ogden s’intéresse aux travaux de la scientifique Marylin Clark qui mène des expériences sur la fécondation in vitro. Elle lui propose un partenariat. Pour la première fois, la faculté de médecine va accueillir des étudiantes. Julia Ogden propose à Violet Hart de l’y inscrire et d’en faire son assistante. De son côté, Margareth Brackenreid demande à son mari de convaincre leur fils John de renoncer au métier de policier.

A l'automne de la vie

Alors que les Murdoch dînent avec le docteur Osler, mentor de Julia à la faculté de médecine, un homme les interrompt en affirmant qu'Osler a tué son père. Il semblerait que ce dernier se soit en fait suicidé. En effet, on trouve près de lui une bouteille de chloroforme et un journal citant le docteur Osler qui, lors d'une conférence, a dit en plaisantant que les sexagénaires devraient être euthanasiés. Bientôt, d'autres hommes se suicident de la même façon... Mais pour Murdoch, il s'agit plutôt d'une série de meurtres... Pendant ce temps, John Brackenreid poursuit sa formation, Julia embauche une nouvelle assistante et la journaliste Louise Cherry harcèle George pour avoir un scoop.

21 Murdoch Street

M. et Mme Banerjee, en poste diplomatique à Ottawa, n'ont plus de nouvelles de leurs fils, pensionnaires dans un collège très huppé de Toronto. Ils s'adressent à Murdoch pour les retrouver. N'arrivant pas à soutirer d'informations des élèves, Murdoch envoie John Brackenreid en immersion au pensionnat. Très vite, ce dernier parvient à se lier d'amitié avec les amis des frères Banerjee. Pendant ce temps, le projet de Julia avance. Marilyn Clark fait des tentatives de synthétisation d'hormones et les teste sur des lapines stériles. L'espoir de Julia augmente.

L'accident

En voulant éviter une femme traversant la rue, un automobiliste fait une embardée et rentre dans un omnibus. Malheureusement, un piéton se retrouve coincé entre les véhicules. C'est Mr. Dilbert, l'ancien chef de Brackenreid, du temps où on l'avait "muté" aux archives. Le diagnostic de Julia révèle que toute tentative de le dégager risque de le tuer. Murdoch remarque quelques anomalies laissant penser qu'on a saboté la voiture et mène l'enquête tandis que Brackenreid réconforte Dilbert. Toujours en quête d'exclusivité, Louise Cherry apparaît caméra et carnet à la main. Quant à Watts il semble sous le charme d'une infirmière venue au secours des blessés.

Brakenreid artiste-peintre

William et Julia trouvent le cadavre d'un artiste-peintre amateur, alors qu'ils bivouaquaient au bord de l'eau. Les amis du mort ne semblent pas très chagrinés de sa disparition. Lorsque Brackenreid s'introduit dans leur groupe pour essayer d'élucider ce meurtre, il devient le chouchou de leur mécène et s'attire bon nombre de sarcasmes. Pendant ce temps, Watts doit retrouver la bicyclette d'une femme qui a fait le tour du monde en deux-roues. Il tombe sous son charme et a un peu de mal à la laisser repartir.

Des morts en pleine santé

Sept personnes découvrent l’annonce de leur propre mort dans la rubrique nécrologie de la Gazette de Toronto. Quelques instants plus tard, deux d’entre elles meurent dans des accidents assez inhabituels. Murdoch rassemble les survivants, Lenny, Eddie, Agnès et Sœur Anna Maria au poste n°4 mais quelqu’un au sein du poste empoisonne le thé de Sœur Anna Maria. Murdoch va devoir découvrir ce qui relie ces personnes pour trouver l’identité de celui qui projette de les assassiner.

Mauvaise friction

Alors que Pendrick cherche des financements pour réaliser son projet d’"hypertrain", Charlie Howden, un membre de son équipe de scientifiques, découvre que son invention n’est pas réalisable. Pour ne pas que la nouvelle s’ébruite, le principal investisseur de ce projet, Clyde Spiker, doit faire taire Howden. Murdoch va devoir découvrir à qui profite le crime pour identifier le véritable coupable.

Amateurs contre professionnels

Julia annonce enfin à Murdoch qu'elle est enceinte. Depuis que Higgins fréquente Ruth, il se fait de plus en plus à la vie de palace et joue même au cricket ! Malheureusement, son premier match est interrompu par la mort d'un batteur adverse. Au moment où il a frappé la balle, elle a explosé et les équipiers de Higgins sont les premiers suspects... L'enquête montre vite que c'est la batte qui était piégée, mais surtout qu'elle appartenait au lanceur, le comte Petrovic, hébergé depuis quelques temps chez les Newsome. Tentative d'assassinat politique ou rivalité sportive poussée à l'extrême ? Murdoch mène l'enquête!

Les larmes de Marie

Julia et Murdoch vont à l'église où un évêque doit intervenir pour vanter les mérites de la confession. Son sermon à peine entamé, des cris s'élèvent dans l'assistance : la statue de la Vierge Marie pleure du sang! Ce miracle va attirer des croyants de tout l'Ontario mais Murdoch, dubitatif et contre l'avis de l'évêque, a bien l'intention de mener sa propre enquête... Crabtree, rentré de son voyage à Paris avec Nina, ne jure plus que par la vie à la française. Quant à Higgins, il a décidé de franchir le pas et de demander sa main à Ruth. Mais alors qu'il doit monter la garde devant la statue dans l'église, un fâcheux événement va compromettre sa déclaration...

Crabtree à la Carte

Un concours de cuisine est organisé par la société Madison, qui produit du bœuf en conserve. Pendant le concours, le juge de la compétition fait un malaise. Il semblerait qu’il ait été empoisonné. On lui aurait fait ingérer de la viande contaminée par le botulisme. Murdoch découvre que les concurrents, y compris Crabtree et Margaret, ont également goûté à l'ingrédient corrompu. Dans la course à la victoire, il devra trouver à qui profite le crime !

Le grand orignal blanc

Allen Clegg, un ancien espion américain, attire le président Roosevelt au Canada en se servant de sa passion pour la chasse et le prend au piège sur une île. En le tuant, il sait que les relations entre les Etats-Unis et le Canada pourraient se détériorer au point de mener au conflit. Murdoch va donc devoir protéger le président d’un ex-agent secret déchu bien décidé à venger son frère, mort à la bataille de San Juan, sous l’autorité de Roosevelt, alors lieutenant à la tête d'un régiment de cavalerie.

L'art du rire

Le propriétaire du premier théâtre yiddish de Toronto est assassiné en plein spectacle. Qui l'a tué ? Son beau-frère, le metteur en scène, qui semble pressé de reprendre son activité ? Al Jolson, qui avait des différends financiers avec le directeur du théâtre? L'affaire semble être plus complexe qu'il n'y paraît. Au fil de l'enquête, l'inspecteur Watts en apprend plus sur ses antécédents familiaux.

Le jeu des rois

Dimitri Gorkhov est retrouvé mort à Markham. D’après un enfant témoin de la scène, il aurait été transpercé par la lance d’un cavalier ailé en armure. Les constatations du Dr. Ogden semblent confirmer cette thèse. Dimitri Gorkhov était pressenti pour la victoire du tournoi international d’échecs de Toronto. Crabtree s’infiltre en s’y inscrivant. Mais la véritable joueuse s'avère être Nina, que Murdoch équipe d’un micro et Crabtree, d’une oreillette. Le tournoi n’est qu’un prétexte. S’ensuit une quête effrénée à la recherche d’une épée de couronnement, volée par les Russes à l’Empire de Pologne il y a plusieurs centaines d’années, et qui se trouverait aujourd’hui à Toronto.

Le voile tombe

Alors que Julia est en convalescence après sa fausse couche, Nate Desmond vient lui demander de l'aide. Il est accusé d'avoir tué un homme et il clame son innocence. Murdoch enquête pour tenter d'innocenter son ami. Julia, qui devrait se reposer, travaille d'arrache-pied à la morgue pour trouver une piste qui pourrait les aider à identifier le meurtrier. Mais au fil de ses investigations, Murdoch se rend compte que Desmond lui ment. Les conséquences de cette affaire vont bouleverser les relations entre Julia et Murdoch.

En chute libre

Murdoch aide un homme à chercher sa femme disparue. L'équipe trouve une piste mais au moment où ils pensent savoir où est Mme Beckett, ils apprennent qu'elle vient de mourir. En parallèle, l'inspecteur Watts et John Brackenreid enquêtent sur un corps mutilé retrouvé sur les quais. Mademoiselle Hart profite de la fragilité de Julia pour la discréditer dans son travail et tenter de prendre sa place à la morgue.

Un Noël au bout du monde (Hors série)

William Murdoch et Julia Ogden se rendent en train à Vancouver. Ils vont fêter Noël chez le frère de Murdoch, Jasper. Mais sur place, le tandem doit élucider un meurtre. La victime est un archéologue de la région. Pendant ce temps, à Toronto, les Brackenreid sont approchés par un certain Ponzi, qui leur fait miroiter des placements aux rendements faramineux.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies