Saison 10

Tout feu tout flamme (1ère partie)

Le docteur Julia Ogden et Murdoch sont invités à la soirée du bal des débutantes, où cinq jeunes femmes de la grande bourgeoisie canadienne et une aristocrate venue d'Angleterre sont présentes dans le but de séduire le riche héritier Rodney Strong. Hélas, la soirée tourne court quand le cadavre d'une des courtisanes transperce le plafond de la salle. Sans doute l'œuvre de l'une de ses nombreuses rivales.

Tout feu tout flamme (2e partie)

Alors qu'un grand incendie fait rage dans le centre ville, Murdoch parvient à extraire sa femme des flammes. Malgré l'émoi causé par le sinistre, l'enquête concernant les meurtres de Ruth Embree et Faye Sloane continue. Tous ces drames n'empêchent pas le richissime héritier Rodney Strong de prendre pour épouse la jeune Elizabeth Atherly.

Pas de corps, pas de crime...

Murdoch et Crabtree sont appelés sur les lieux d'un meurtre. Arrivés sur place, Winnifred «Freddie Pink», une détective, leur indique la présence de traces de sang sur le sol, mais il n'y a aucune trace de corps. La victime serait un certain James Robert Smith, à qui la détective devait remettre un courrier. L'enquête de voisinage établit que ce dernier a un fils âgé de 5 ans, qui, lui aussi, demeure introuvable. L'affaire se complique lorsque l'agent Crabtree découvre que le véritable James Robert Smith est décédé trente ans plus tôt à l'âge de 8 mois.

Erreur judiciaire

Un homme accusé d'un meurtre vieux de 12 ans est finalement innocenté et libéré de prison. Murdoch était le détective chargé de l'affaire à l'époque et le Dr. Ogden le médecin-légiste qui avait identifié le poison utilisé, du thallium. Or il semblerait, selon une deuxième expertise, qu'il y a eu confusion entre le thallium et le cuivre car le poison était contenu dans une boîte de cacao, elle-même constituée d'un alliage de cuivre. Le docteur Ogden doit donc refaire les analyses mais la pièce à conviction a été volée.

Une élève douée

Un homme d'affaires, Edward McInnes, est retrouvé mort au volant de sa voiture. Au cours de l'autopsie, le docteur Odgen découvre que la victime était atteinte de la syphilis. Peu de temps après, un second corps est amené et Rebecca James reconnaît Sarah Franklin, une de ses camarades de l'école de médecine. Après examen du cadavre, une déduction s'impose : la jeune femme s'est donné la mort... Mais Rebecca réfute la thèse du suicide et décide de mener sa propre enquête. Les carnets de notes de Sarah Franklin vont révéler qu'elle effectuait des recherches sur la syphilis et Rebecca comprend que les deux affaires sont liées.

Joue-la comme Brackenreid

Thomas Brackenreid et Julia Ogden assistent à un tournoi universitaire opposant les Galt à l'université de Toronto, et dont l'enjeu est l'obtention d'une place aux Jeux olympiques. Durant le match, un joueur tombe et ne se relève pas. Brackenreid et Ogden constatent qu'il est décédé. L'autopsie va démontrer que la victime est morte des suites d'une blessure à l'arme blanche datant de plus de douze heures. William Murdoch va retracer le parcours des dernières heures du joueur.

Rouge à lèvres assassin

Le corps sans vie de Cameron Fellows est retrouvé au fond d'une barque. La victime détient une carte d'invitation, offerte par une femme, et porte des traces de rouge à lèvres sur le visage. Selon le docteur Julia Ogden, l'homme est mort empoisonné au cyanure. Rapidement, un second cadavre - celui de Robert Roth, l'associé de Cameron Fellows - est découvert. Cette seconde victime a été tuée selon le même mode opératoire : on retrouve une carte de visite et les mêmes traces de rouge à lèvres sur son visage.

Un témoin encombrant

Deux ornithologues sont abattus en pleine forêt. Ces derniers devaient témoigner lors du procès de Rex Grey, un homme accusé d'avoir assassiné son associé. Un troisième témoin, l'ornithologue Roger Newsome est également abattu d'une balle au thorax puisqu'il avait échappé à la surveillance policière. Bien déterminés à coincer le meurtrier, l'inspecteur Murdoch et George Crabtree décident de bluffer le coupable en annonçant que Roger Newsome a survécu à la tentative d'assassinat.

Le rôdeur

Tandis que l'inspecteur chef Brackenreid revient de Saint-Louis où se déroulaient les Jeux olympiques d'été et l'Exposition universelle, un criminel surnommé «Le rôdeur» sévit depuis quelques semaines à Toronto. Celui-ci a dérobé deux sabres japonais déposés par l'inventeur James Pendrick chez son ami Brackenreid. Pendrick confie que les sabres japonais étaient des faux, mais que dans la boîte qui les contenait se trouvait une espèce rare de guarana de très grande valeur. L'inventeur avait composé un stimulateur intellectuel très puissant à l'aide de cette substance. Dans les mains d'un malfrat un tel produit causerait des dégâts considérables.

La voix du démon

Un drame se produit dans une pension. Deux pensionnaires, Robert Wilcox et Gerhard Berkley, ont été égorgés par un homme, qui a été arrêté. L'assassin, Jacob Foley, affirme être possédé par le diable, qui l'aurait poussé à commettre les deux crimes.

Un fin limier

Le chien d'Edith Frizzle, la belle sœur du maire, est retrouvé mort. Jouant de son influence, celle-ci réclame l'ouverture d'une enquête, Murdoch en est chargé. Edith est persuadée que son principal concurrent au concours canin, Beaumont Stoddard, a empoisonné son chien Horace. Le docteur Julia Ogde trouve bien des traces de strychnine dans le sang de l'animal. Mais lorsque le dresseur du chien de Mr. Stoddard est à son tour empoisonné à la strychnine après avoir goûté un plat destiné à son labrador, l'enquête va prendre un tour sérieux. Tandis qu'une autre mort violente vient assombrir la préparation du grand concours, Murdoch va devoir mener l'enquête.

Retrouvailles inespérées

La richissime aristocrate Adelia Gordon publie régulièrement des annonces dans la presse afin de retrouver son petit-fils Adam enlevé vingt ans plus tôt, à l'âge de cinq ans. Après plusieurs échecs, la vieille dame pense retrouver celui-ci dans le jeune homme qui se présente avec une bague portant les armoiries de la famille Gordon. Le demi-frère d'Adam, qui était alors âgé de quinze ans à l'époque des faits, ne croit pas qu'Albert Slaight soit Adam.

Les Voisins de M. Murdoch

Murdoch et Odgen utilisent le terrain de leur future résidence au bord de la rivière comme laboratoire pour étudier la décomposition d’un corps humain.Odgen organise avec ses élèves des cours de dissection d’un cadavre qu’elle a volontairement enterré quelques mois avant.
Mais il s’avère qu’un autre cadavre a fait son apparition.

L'Elixir de jouvence

L'inspecteur chef Brackenreid est de retour au Canada mais sous les traits d'un jeune homme ! Ce dernier affirme devoir son état à une invention de James Pendrick, décédé au Panama ! L'inspecteur Murdoch s'approprie la formule et tente de trouver un sponsor afin de développer le produit. Pour cela, il se dit prêt à vendre le brevet de l'adjuvant nécessaire pour rendre la formule active. L'agent Georges Crabtree, lui, est préoccupé par l'attitude de l'inspecteur Murdoch qui semble obnubilé par l'invention de James Pendrick. Il décide d'enquêter sur le décès de James Pendrick.

Le Sanctuaire des déesses

Murdoch et Julia Ogden enquêtent sur une explosion qui a fait une victime : une femme au nom de Muriel Bruce qui se révèle être une pièce maîtresse dans l'affaire des femmes disparues dont l'inspecteur Watts a la charge. Un anneau gravé avec le mot "Aphrodite" conduit Murdoch et Watts au domaine abandonné de Rosedale. Ils sont surpris d'y découvrir une communauté de femmes vivant là sous pseudonymes de déesses grecques. L'une d'elle, qui se fait appeler Artemis, les conduit à Athena, le leader du groupe. Watts est sidéré de retrouver en la personne d'Athena sa sœur Clarissa qu'il n'a pas vue depuis des années... Athena, même si elle est heureuse de revoir son frère, refuse toute collaboration. C'est alors que Murdoch trouve la personne idéale pour infiltrer le groupe :  Freddie Pink...

Le Jeune Monsieur Lovecraft

La découverte du corps décomposé d'une jeune fille ainsi qu'un carnet de dessins mènent Murdoch à un groupe d'adolescents que la mort semble obséder. Le dessinateur qui s'identifie à Howard Philips Lovecraft ne montre aucune honte à représenter la mort dans ses dessins plutôt que d'avertir la police. L'autopsie faite par le docteur Julia Ogden révèle que la jeune fille a été asphyxiée après avoir été neutralisée avec du chloroforme. Afin de pouvoir l'identifier, Murdoch décide de publier dans la presse la photo d'un pendentif que la victime portait, dans l'espoir de faire réagir un lecteur...

Les Reines du patin

Toronto accueille une compétition féminine de patin à roulettes. La célèbre équipe des "Reines de Buffalo" y est invitée. Par ailleurs, l'inspecteur Murdoch doit résoudre le meurtre de Lea Palmer, professeur des "Reines de Buffalo". Sa fille, Sophie Palmer, informe Murdoch que sa mère avait reçu une lettre de menaces de mort. L'enquête s'oriente sur les élèves de la victime. L'une d'elles, Mildred Preston reconnait avoir écrit cette lettre car Lea Palmer était, pour elle et pour son entourage, une femme épouvantable. Mais quand l'agent Crabtree apprend que le fiancé de Sophie a parié contre elle, le cercle familial se dévoile sous une ombre mortifère...

Coup monté

Au cours d'une soirée organisée par le promoteur immobilier Robert Graham, la danseuse de cabaret Lydia Hall est témoin du meurtre du syndicaliste et socialiste Edwards Dobbs par le conseiller Williams. Murdoch apprend par la veuve de la victime qu'Edward Dobbs préparait une grève que Robert Graham craignait. Le soir même, des personnes pénètrent par effraction au domicile de Murdoch, l'assomment avant d'assassiner Lydia Hall. Murdoch est réveillé par le fracas des forces de l'ordre venues l'arrêter...

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies