Saison 2

ÉPISODE 1 : LA MAISON DU PERIL

Poirot et Hastings sont en villégiature pour une semaine à l'Hôtel Majestic à Saint Looe. En marchant le long de la terrasse de l'hôtel, Poirot se tord la cheville et une attirante jeune femme, Nick Buckley, s'en inquiète. En l'invitant à prendre un raffraichissement, Poirot et Hastings apprennent qu'elle vit à la maison du Péril, une demeure imposante placée sur un point rocheux que l'on peut voir de l'hôtel. Mlle Bucklev confesse à Poirot qu'elle a échappé à la mort à trois reprises ces trois derniers jours. Au cours de la discussion, Nick entend un bourdonnement d'abeille près de sa tête et chasse ce qu'elle croit être une guêpe. Après son départ, Poirot signale à Hastings que le trou dans son chapeau qu'elle a oublié en partant a été causé par une balle et non par une abeille.
En lui ramenant son chapeau, Poirot s'informe sur la sécurité de mlle Bucklev. Les questions quant aux accidents l'amènent à conclure qu'ils étaient des tentatives de meurtre échouées. Le Belge décide de protéger la jeune femme, mais il est difficile d'identifier un meurtrier car beaucoup de suspects résident dans la maison. L'autre question que se pose Poirot est : A qui peut profiter sa mort ?

ÉPISODE 2 : LA FEMME VOILÉE

L'histoire débute par le vol de bijou dans le passage couvert de Burlington. Poirot, en attendant, se lamente de son manque d'activité "criminel". L'inspecteur Japp raconte l'affaire du vol : bien que le voleur a été attrapé, l'examen des bijoux a montré qu'ils n'étaient que des imitations. Alors qu'il est absent de chez lui, Poirot reçoit la visite d'une dame voilée de noir. Elle ne laisse aucun nom, mais Mlle Lemon dit à Poirot qu'elle l'attend à l'Hôtel Athena. Accompagné par Hastings, Poirot trouve la dame en question, qui dit aux deux hommes qu'elle est Lady Millicent. Elle est l'objet d'un chantage : un homme possède une lettre plutôt idiote qu'elle avait écrite quand elle était plus jeune mais qui pourrait nuire à sa réputation. Le maître chanteur, un garçon appelé Lavington, rend visite à Poirot et lui transmet un ultimatum. S'il ne reçoit pas 18 000 £ d'ici mardi soir prochain, la lettre sera livrée au fiancé de Lady Millicent.
Poirot qui affirmait peu de temps auparavant qu'il pourrait être le plus grand criminel du monde s'il décidait de passer de l'autre côté de la loi se voit donner une occasion de le prouver. Pendant que Lavington séjourne à Paris, Poirot décide de se transformer en cambrioleur afin de récupérer la lettre dissimulée dans la maison.

ÉPISODE 3 : LA MINE PERDUE

Poirot et Hastings jouent au Monopoly ; ce qui rappelle à Poirot qu'il doit se rendre à sa banque, suite à une erreur survenue sur son compte. Il est scandalisé et souhaite rencontrer le président de la banque. Plus tard dans la soirée, Lord Pearson, le directeur de la banque, rend visite à Poirot à Whitehaven mansions, mais ce n'est pas pour l'entretenir de l'état de son compte, mais de la disparition d'un homme d'affaires chinois, Han Wu Ling, qui est en pourparlers avec la banque de Londres et Shangai, afin de vendre une carte donnant la position exacte d'une fabuleuse mine d'argent en Birmanie. L'inspecteur Japp apprend à Poirot qu'il peut trouver l'homme disparu à la morgue de la police, victime d'un meurtre. La carte n'est pas retrouvée sur le corps, aussi Poirot a la double tâche de retrouver celle-ci et le meurtrier.
Les recherches effectuées dans la chambre du mort au Saint James Hotel ne permettent pas de mettre la main sur la carte. En retournant au quartier général de la police, Japp montre fièrement à Poirot et Hastings le dernier cri en matière de technologie policière - un centre d'opération qui relie tous les agents de liaisons au quartier général au moyen de radios afin d'appréhender les suspects. Les investigations de l'Inspecteur Japp le conduisent à s'intéresser à Reggie Dyer, un criminel ayant des accointances avec le milieu chinois, et finalement au repaire d'opium de Limehouse. En se demandant pourquoi un homme avec une pleine boîte d'allumettes dans sa valise a eu besoin d'en demander à une autre personne, Poirot essaye de résoudre le mystère des cigarettes dans le cendrier.

ÉPISODE 4 : LE MYSTÈRE DES CORNOUAILLES

Poirot fait la rencontre d'une femme des Cornouailles qui craint que son mari ne l'empoisonne à petit feu. M. Pengelley, dentiste de profession, a semble-t-il une relation avec son assistante, donc un motif pour tuer sa femme. Poirot promet qu'accompagné d'Hastings il se rendra en Cornouailles dès le lendemain et ajoute qu'il sera "la discrétion même". En arrivant à la maison, on leur apprend que Mme Pengelley est morte. Poirot se traite d' "imbécile criminel" et jure de venger la mort de la femme qui lui a demandé son aide. En visitant le local du docteur, qui avait attenté à la vie de la défunte, Poirot est dans un état d'extrême d'agitation ; le docteur insiste sur le fait que la cause de la mort est une gastrite aiguë. "Un docteur qui ne remet rien en cause n'est pas un docteur, c'est un bourreau", s'exclame Poirot à Hastings. "Nous avons le devoir envers Madame Pengelley de démasquer son meurtrier."
A la lecture du testament de Mme Pengelley, nous apprenons qu'elle lègue 2 000 £ à son nièce, Freda Stanton ; le reste de ses biens, soit un total de 20 000 £, revient à Edouard Pengelley, son mari. Poirot dit à Hastings que Pengelley sera bientôt accusé de meurtre, et ajoute qu' "il sera alors temps pour nous de le sauver du gibet". L'autopsie du corps de Mme. Pengelley révèle des traces de poison et, comme Poirot l'avait prévu, Pengelley est arrêté pour le meurtre de sa femme. Au procès, tout semble accuser M. Pengelley. L'inspecteur Japp est aussi de l'affaire et est déconcerté de l'assurance de Poirot concernant l'innocence de l'accusé. Il dit au petit Belge que "c'est une affaire classée et que tout le monde sait qu'il est coupable".

ÉPISODE 5 : LA DISPARITION DE MR DAVENHEIM

Le banquier Matthieu Davenheim attend un visiteur dans sa maison. C'est Gerald Lowen, un homme qui cherche à obtenir une place à la banque de Davenheim. Celui-ci demande à sa femme d'introduire le visiteur quand il arrive, car il doit se rendre au plus vite au village local afin de poster quelques lettres. Davenheim disparaît dans le brouillard, pour ne jamais retourner à sa maison.
L'inspecteur Japp, Hastings et Poirot assiste à un spectacle de music-hall et observe un illusionniste. Cela amène Poirot à dire à ses compagnons qu'il n'est pas possible de faire disparaître un être humain, comme il a été fait devant leurs yeux. Japp se rappelle alors l'histoire étrange de Matthieu Davenheim. Quand il a fini d'exposer les faits, Poirot répond, "c'est des plus incroyables, mon cher Inspecteur; c'est pourquoi je suis certain de résoudre cette affaire". Japp parie 5 livres avec Poirot que celui-ci ne peut résoudre cette énigme en une semaine sans quitter son appartement. Poirot, confiant, accepte.
Puisque Poirot ne peut pas s'aventurer dehors, c'est Hastings qui se retrouve à interviewer les principaux impliqués, à visiter la scène de la disparition tout en rapportant ses découvertes à Poirot, qui emploie seulement les petites cellules grises de son cerveau pour résoudre ce problème.

ÉPISODE 6 : DOUBLE MANŒUVRE

Poirot et Hastings font une promenade dans la bruine et le froid. Le temps reflète les propres sentiments d'Hercule Poirot : "Je suis fini Hastings. Je pense que je vais me retirer" dit-il passablement diminué. Hastings essaye de réconforter de son mieux son ami en lui disant qu'il est au sommet de sa carrière. Afin de retrouver le moral, Poirot décide de faire un séjour au bord de la mer en prétextant que c'est Hastings qui a bien besoin. Le changement d'air semble revitaliser légèrement Poirot, bien qu'il rappelle sans cesse à Hastings qu'il est désormais à la retraite. Les deux hommes sont étonnés d'apprendre par une affiche que l'inspecteur en chef James Japp de Scotland Yard donnera prochainement une conférence dans la station balnéaire sur le thème "Mes plus grandes enquêtes". A la stupéfaction d'Hastings, Poirot ne montre aucun intérêt pour cette conférence et refuse même d'y faire un saut.
En montant à bord d'un car, Poirot et Hastings rencontre Mary Durrant, une jeune femme acheminant des miniatures antiques à un collectionneur américain de la part de sa tante. A l'un des arrêts du bus, Mlle Durrant remarque que la valise où étaient enfermées les antiquités a été ouverte et le contenu volé. Elle demande de l'aide à Hastings; qui s'adressant à son tour à Poirot se fait une fois de plus rétorquer qu'il est à la retraite. Hastings, décide d'aider la jeune femme en détresse. Il commence son enquête au côté de la police locale.

ÉPISODE 7 : L'AVENTURE DE L'APPARTEMENT BON MARCHÉ

Poirot, Japp et Hastings assiste à une projection cinématographique. Poirot n'apprecie pas l'utilisation excessive de la violence dans ce film de gangster américain. Lorsque Japp apprend à Poirot qu'un agent du FBI américain vient à Londres pour travailler avec lui, Poirot dit qu'il espère que l'agent diffère de son homologue de celluloïd.
Un jeune couple, James et Stella Robinson, répond à une annonce de presse pour un appartement. Bien que ne comprenant pas pourquoi le loyer est si ridiculement bas, ils le prennent néanmoins immédiatement. En rencontrant leur connaissance Hastings et son ami Poirot à un cocktail, ils rapportent le cas étrange de leur l'appartement. Poirot est intéressé par le mystère que constitue ce loyer si peu coûteux, bien qu'Hastings estime qu'une question aussi insignifiante soit une perte de temps.
A Scotland Yard, l'Inspecteur Japp présente Poirot et Hastings à Burt, l'agent du FBI américain qui a peu de respect pour les détectives privés. Il est à Londres parce qu'un employé de bureau a volé des plans d'un nouveau sous-marin. La femme qui a maintenant les plans est probablement à Londres pour les vendre.
Poirot et Hastings louent un appartement dans le même bâtiment que les Robinson et remarquent qu'un étranger surveille l'immeuble. L'imagination d'Hastings va bon train : pour lui ce peut-être un traffic de drogue ou de la traite des blanches et Poirot raille, "Vous avez une imagination débordante."
Japp et ses hommes observent aussi les appartements. Poirot se rend alors compte que l'appartement bon marché a un rapport avec l'affaire de l'agent du FBI.

ÉPISODE 8 : L'ENLÈVEMENT DU PREMIER MINISTRE

Le Premier ministre britannique a été enlevé alors qu'il se rendait en France à une conférence de la Société des Nations sur le désarmement de l'Allemagne. On lui avait déjà tiré dessus après son entrevue avec le roi et le gouvernement fait appel à Poirot. Il a 32 heures pour retrouver le Premier ministre et son secrétaire, le Commandant Daniels qui a également disparu, avant que ne débute cette conférence. L'absence du Premier Ministre pourrait avoir des conséquences désastreuses. Le secrétaire de cabinet Sir Bernard Dodge s'inquiète que Poirot préfère mener son enquête en Angleterre et refuse de profiter du destroyer spécialement affrété pour lui. Après avoir examiné la scène de la fusillade, Poirot s'intéresse à Egan, le chauffeur du Premier Ministre. Il ne parvient pas à retrouver l'homme mais son carnet d'adresse stimule ses petites cellules grises. Daniels est retrouvé ligoté en France et est rapatrié en Angleterre où, à la stupéfaction d'Hastings et de l'inspecteur Japp, Poirot ne semble lui accorder que peu d'intérêt. Et pourtant, Poirot est tout à fait heureux des résultats de cette très courte entrevue. L'ex- Mme Daniels, qui a divorcé de son mari l'année précédente avec des esclandres publiques, se fait connaître à Poirot. Hastings est chargé de la suivre. Poirot est persuadé que le Premier ministre n'a jamais en fait quitté le pays. L'enlèvement suit un autre but.

ÉPISODE 9 : L'AVENTURE DE L'ÉTOILE DE L'OUEST

Poirot, est excité à l'idée de la venue à Londres de Marie Marvelle, "la plus grande star du cinéma belge". En attendant au jardin d'Hatton, l'inspecteur en chef Japp surveille Hoffberg. Après l'arrestation du voleur de bijou Henrik Van Braks, ses supérieurs disent à Japp de le libérer (Van Braks est aussi un fabricant d'armements influent).
Pendant ce temps, Poirot rencontre Marie Marvelle, qui lui dit qu'elle a reçu trois lettres exigeant de restituer son diamant, l'Étoile de l'Ouest, afin qu'il retrouve sa place sur la statue d'un dieu chinois… Gregorie, le mari de Marie l'avait acheté dans des circonstances plutôt mystérieuses. Poirot suggère qu'il conserve la gemme, mais Marie insiste pour la garder en sa possession. Elle veut montrer le diamant à Lord et Lady Yardly qui possèdent l'Étoile de l'Est, le bijou jumeau de son propre diamant. Elle et Gregorie veulent également que la propriété des Yardly soit employée dans leur prochain film.
En accompagnant Poirot chez le coiffeur, Japp lui parle de Van Braks et de la visite que Lady Yardly a rendu à Hoffberg. Au même moment, Lady Yardly tente d'exposer son problème à Hastings qui se méprend et s'imagine qu'elle a aussi reçu des lettres de menaces - une supposition fausse qu'elle ne corrige pas.
Plus tard, Poirot et Hastings se rendent chez les Yardly et apprennent de la bouche de Lord Yardly qu'il n'a jamais entendu l'existence d'un joyau jumeau, et que ses finances ne se portant pas très bien, il projette de vendre sa gemme.
Poirot persuade Lady Yardly de porter son diamant au dîner. Avant que le dîner ne soit servi, les lumières s'éteignent et dans la confusion, le diamant de lady Yardly est volé. Hastings poursuit le voleur et récupère le collier. Mais la gemme centrale manque.
En retournant à Londres, Poirot est informé par Marie Marvelle que sa gemme a aussi été volée.


Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies