Cabillaud au crumble de chorizo

Merci à Yumelise pour cette recette.

Morue, ou cabillaud, est un nom vernaculaire désignant en français des poissons de plusieurs espèces de l'ordre des Gadiformes. Ces poissons vivent dans les eaux froides. Auparavant populaire et méprisé, ce grand poisson est présent aujourd'hui sur la carte de bien des restaurants pour sa saveur et les multiples préparations dont il fait l'objet. En effet, sa chair est particulièrement appréciée car, dépourvue de fines arêtes, elle se détache facilement de l'épine dorsale et des robustes côtes. La pêche en surnombre est à l'origine de sa rapide raréfaction, à l'exception des stocks de cabillauds de la mer de Barents dont la quantité augmente depuis le milieu des années 2000.

Le terme « cabillaud » apparaît dans la langue française en 1250. Il semble d'origine flamande, du moyen néerlandais « cabbeliau », du latin baculus (bâton).

Quant au terme de "stockfish", moins usuel, c'est un mot d'origine allemande utilisé pour désigner des filets de cabillaud (Gadus morhua) séchés à l'air libre. En Norvège, le cabillaud de l'océan Arctique qui vient frayer chaque année dans l'archipel des iles Lofoten est appelé Skrei, terme issu de l'ancienne expression viking « å skreide fra » (Skrida), qui signifie une avancée « à grandes enjambées », rapide. (Wikipedia).

Préparation

Préparer le crumble :

1 - Mixer le chorizo coupé en rondelles.
2 - Ajouter le parmesan, la chapelure et le beurre coupé en petits morceaux.
3 - Malaxer avec la main afin d'obtenir une pâte à crumble.

Montage du plat :

1 - Huiler le fond d'un plat et disposer le cabillaud. Couvrir du crumble. On peut le présenter en plats individuels. Ici, j'ai cuit du riz basmati que j'ai ajouté dans le plat (salé et poivré légèrement en surface) et qui gratinera lors de la cuisson du poisson.
2 - Disposer autour les rondelles de tomates.
3 - Réserver au réfrigérateur.
4 - Sortir le ou les plats 30 minutes à température ambiante avant de les enfourner.
5 - Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante puis mettre le(s) plat(s) à cuire pendant 15 minutes, au milieu du four : le crumble doit être bien doré.

Accord


Un Bandol rosé.


Imprimer la recette


INGRÉDIENTS pour 4 personnes

  • 4 dos de cabillaud de préférence sinon des filets
  • 50 grammes de chorizo doux
  • 40 grammes de parmesan
  • 30 grammes de chapelure
  • 20 grammes de beurre doux
  • 2 tomates ou des tomates cerises
  • huile d'olive
  • riz basmati pour l'accompagnement