Divers

1...89101112...15

Galette des Rois

Cliquez pour agrandir l'imageLa galette des Rois est un gâteau célébrant l'Épiphanie et traditionnellement vendu et consommé quelques jours avant et après cette date.
La galette des Rois, dans sa version originelle en France, est une galette de pâte feuilletée, simplement dorée au four, qu'on mange accompagnée de confitures ; elle peut également être fourrée avec diverses préparations : frangipane, fruits, crèmes, chocolat… Dans le Sud de la France, on appelle généralement "galette des rois" une brioche en forme de couronne (la version en pâte feuilletée étant qualifiée de "parisienne"). Mais on trouve aussi des galettes à base de pâte sablée dans l'ouest. Le gâteau des Rois est une brioche aux fruits confits.
La tradition veut qu'elle soit l'occasion de « tirer les rois » à l'Épiphanie : une fève est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée et a le droit de porter une couronne de fantaisie. Dans le circuit commercial, dans la seconde moitié du XXe siècle, les boulangers fournissent avec la galette une couronne en papier doré à usage unique. Plus traditionnellement chaque famille réalise et conserve une ou plusieurs couronnes artisanales. Il est dit que le bénéficiaire de la fève doit offrir la prochaine galette, cependant, aucune source fiable ne permet d'affirmer ou d'infirmer formellement cette tradition. C'est le plus jeune des convives, caché sous la table, qui décide de la distribution des parts.
(Wikipedia)

Préparation

Cliquez pour agrandir l'imageDans un saladier, faire blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre à l'aide d'un batteur, ajoutez la vanille et le beurre coupé en tout petit morceau et continuez à mélanger. Terminez par les amandes.
Vous obtiendrez donc de la frangipane.
Préchauffez votre four thermostat 180°c.
Dans un moule à tarte, étalez le premier rouleau de pâte feuilletée (gardez le papier sulfurisé qui se trouve sous la pâte).
Étalez votre crème frangipane et la fève, puis recouvrez de la deuxième pâte. Arrangez les deux bords de façon à ce que celle du dessus recouvre celle qui est en dessous.
Prenez une fourchette et faire des rayures dans les deux sens sur la surface.
Badigeonnez la galette à l'aide d'un pinceau et du jaune d'œuf.
Enfournez votre galette 20 minutes à peu près.
Pendant ce temps, préparez votre sirop avec l'eau et le sucre. Versez dans une casserole et faire bouillir 10 minutes.
Laissez refroidir et badigeonnez la galette avec cette préparation pour lui donner du brillant.

Il n'y a plus qu'à déguster !

Accord

Cliquez pour agrandir l'image
 

Ingrédients pour 8 personnes


  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 jaune d'œuf pour badigeonner
  • 4 jaunes d'œufs
  • 200 grammes de sucre en poudre
  • 200 grammes d'amande en poudre
  • 80 gramme de beurre ramolli
  • 1 cuillère à café de vanille
  • 1 verre d'eau et 2 cuillères à soupe de sucre en poudre


1...89101112...15


Copyright © 2016. Tous droits réservés.
Site mis à jour le mardi 19 mars 2019
Site web créé avec Lauyan TOWebContactez l'auteur à jfsa.jeremita@wanadoo.fr